Le G.R.O.S
Les causes de l’obésité restent encore mystérieuses et complexes. Le G.R.O.S ( Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids ) réuni des praticiens ( médecins généralistes,spécialistes, diététiciens, psychologues,… ) qui sont contre les régimes amaigrissant. Ils ont mis en commun leurs expériences et leurs savoirs pour développer une nouvelle prise en charge thérapeutique.
Parmi ces experts, Docteur Jean-Philippe Zermati, Docteur Gérard Apfeldorfer et Docteur Waysfeld, reconnus dans leurs domaines et auteurs de différents ouvrages.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des actions du G.R.O.S en ayant pour point de départ l’analyse critique des régimes amaigrissants :
« Depuis la première étude, en 1959, démontrant l’inutilité des régimes, les preuves de leurs effets aggravant sur le poids par l’effet du yo-yo ascendant et les troubles du comportement alimentaire qu’ils génèrent s’accumulent.
Ces dernières années la recherche en physiologie et psychologie a permis une connaissance plus fine du comportement alimentaire. Ces nouvelles données issues de la recherche (scientifique) a permis à la fois de comprendre les raisons de l’échec du modèle restrictif qui continue pourtant à être largement prescrit, et aussi d’engager une autre approche du surpoids, plus fidèle à la physiologie du comportement alimentaire. Le GROS construit et met à jour depuis plus de 20 ans une formation qui s’appuie sur des données scientifiques solides et qui a pour but la transmission de nouvelles compétences aux praticiens pour un meilleur accompagnement de nos patients.
Pour l’instant, l’effet le plus visible de cette prise de conscience est la disparition du mot régime dans beaucoup de discours nutritionnels. Tout le monde s’accorde à dire que les régimes génèrent des compulsions et des reprises de poids et que l’on grossit de plus en plus à force de les enchaîner. Pour beaucoup de patients, ces effets aggravants sont connus et attendus mais le besoin de « faire quelque chose » et l’espoir que cette fois-ci, en faisant la même chose, le résultat serait différent et la reprise de poids ne serait pas au rendez-vous font qu’ils acceptent et entament encore un régime, encore un « rééquilibrage », encore un plan alimentaire ou font « attention ».
Si les effets des régimes sont connus, la compréhension de ce qui fait que les régimes génèrent ces troubles et ces prises de poids est moins répandue. Pour éviter de donner des conseils qui, sans porter le nom de régime, ont les mêmes effets que ceux-ci, il s’agit de savoir ce qui définit un régime et en quoi cela dérègle le comportement alimentaire et génère l’aggravation de l’excès pondéral.
Notre formation permet de mieux comprendre les phénomènes de dérégulation qu’engendrent les conseils alimentaires classiques et d’accompagner les patients vers un comportement alimentaire régulé »