Mon approche
L’inefficacité et la dangerosité des régimes amaigrissants étant prouvées, de nouvelles approches thérapeutiques ont émergées. Elles ont été élaborées par un groupe d’experts pluridisciplinaires dont j’ai acquis les fondements.
Ma prise en charge se compose de 3 axes directeurs :
- Sensoriel : Apprendre à se comporter comme un mangeur attentif, se faire confiance et retrouver un comportement alimentaire adapté en s’observant, en écoutant ses sensations et leurs intensités. Ne plus lutter contres ses envies. Apprendre à déguster et à manger intuitivement. Développer l’attention partagée…
- Émotionnel : Observation,reconnaissance et identification des pensées automatiques et parasitaires. Revisite de vos croyances et fausses idées alimentaires pour vous aider à réduire l’emprise de l’alimentation sur votre vie. Retrouver le réconfort alimentaire. Ne plus laisser les émotions prendre le contrôle sur l’alimentation ( compulsions ) . Travail sur la pleine conscience et le moment présent…
« Pour être bon à manger, un aliment doit être bon à penser »
- Travail sur l’acceptation corporelle, l’estime et l’affirmation de soi : s’accepter n’est pas s’aimer, ou se plaire, ni encore moins se résigner : c’est consentir, accueillir son apparence actuelle et ne plus en être obsédé. Lutter contre la tyrannie de l’apparence, les stéréotypes de beauté et contre la grossophobie. Permettre de vivre sa vie au mieux selon ses valeurs profondes. Apprendre à être au service de son corps et non l’inverse. Affirmer son droit d’être là et être bienveillant envers sois-même…
Pour en savoir plus, retrouvez un descriptif de ma prise en charge